Sophrologie

La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, elle ne se substitue pas à un suivi médical et ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale, elle accompagne la personne à son développement personnel.

C’est une méthode psychocorporelle, comme son nom l’indique, elle agit à la fois psychologiquement et corporellement. Elle permet de travailler sa confiance en soi, de retrouver un bien-être au quotidien, et d’envisager l’avenir sereinement. Sa pratique est non tactile et alterne des temps d’exercices et de verbalisations des ressentis. La sophrologie utilise deux types d’exercices : les relaxations dynamiques et la sophronisation.

Tous les exercices de relaxations dynamiques et de sophronisation sont personnalisés, selon les besoins propres de la personne et sont également adaptés à l’âge et à la condition physique de chacun.
Ils conviennent donc, aussi bien à l’enfant, à l’adolescent, à l’adulte et aux seniors.

Je propose un suivi thérapeutique sur mesure, adapté à l’objectif défini ensemble, et vous apprends le lâcher- prise pour mieux gérer vos émotions, ainsi vous serez prêt à surmonter les moments importants de votre vie en portant toujours un regard positif sur votre présent et votre avenir.

Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie utilise plusieurs techniques : la respiration, la relaxation et la visualisation. Concernant les exercices dynamiques, ils sont fondés sur les contractions musculaires et sur la respiration contrôlée. Les contractions musculaires permettent à la personne de se relâcher, ce fameux lâcher-prise tant convoité, qui deviendra au fil des séances de plus en plus facile à atteindre. Ces contractions musculaires aident à renforcer et à maîtriser la respiration.

La respiration étant directement connectée aux émotions, via le système nerveux sympathique et parasympathique, les émotions sont ainsi contrôlées et facilitent la prise de conscience de son corps et de son esprit, on renoue avec sa respiration. Ces exercices sont effectués debout ou assis.

Quant à la sophronisation, c’est un exercice inspiré de l’hypnose, mais contrairement à celle-ci la personne reste dans l’état de conscience. Cet exercice s’appuie sur la suggestion mentale, il permet de se recentrer sur soi, d’apprendre à mieux se connaître, et de prendre conscience de ses pensées. La personne est allongée, détendue et se laisse guider par ma voix.

Le déroulé d'une séance de sophrologie

La première séance de sophrologie dure 1 h 30. J’effectue une anamnèse en profondeur pour comprendre et répondre au mieux à vos objectifs. Je vous explique les bienfaits de la sophrologie, et le déroulement de votre suivi. Nos échanges seront basés dans le respect de la confidentialité avec toujours sincérité et bienveillance, chaque relation est bâtie sur la confiance mutuelle.

Les séances suivantes durent 1 h 00 et se déroulent en quatre temps successifs :

Tout d’abord, une discussion sur la perception des exercices donnés lors de la précédente séance, et qui ont dû être renouvelés à votre domicile, puis nous évaluons les bénéfices avec vos appréciations positifs et négatifs. La sophrologie est une thérapie brève mais qui peut s’étendre sur deux à trois mois.

S’ensuit, la pratique d’exercices de relaxation dynamique avec du matériel sélectionné au besoin, puis la sophronisation pour atteindre un moment propice à l’introspection de son intérieur et retrouver sa confiance en soi.
Enfin, la séance se termine par un dernier temps d’échange, où vous pourrez exprimer tous vos ressentis.